Connaissez-vous la Vraie, la Grande Musique… ? Savez-vous qu’elle a le pouvoir de changer une vie et qu’elle apporte à ses adeptes un bonheur ineffable ?
Fort de son expérience personnelle, Christophe Leroy lui rend un vibrant hommage et se plaît à déchiffrer ses richesses en les illustrant par les morceaux choisis de sa culture musicale.
C’est alors un plaidoyer pour la Grande Musique à la fois passionné et intimiste… La Musique a un pouvoir presque surnaturel, célébré par les plus grands poètes comme par ses admirateurs inconditionnels. D’humaine et mortelle, elle devient ainsi presque divine. En parfait disciple, Christophe Leroy condamne à sa façon les musiques « barbares » pour composer ensuite sa définition d’un vrai musicien et de son art de la prédestination.
La Musique a ainsi ses élus qui lui doivent leur quête incessante d’une perfection morale, un peu comme le pèlerinage d’une vie qui vous fait remonter en amont de toutes choses. Il s’ensuit quelques réflexions sur l’existence, la société ou l’exercice du pouvoir. Et l’on découvre par exemple que les hommes d’Etat, les Grands, de connivence avec la Musique, la Grande, ont peut-être compris mieux que tout autres le sens profond de leur mission. Mais au-delà de ce monde si temporel, la musique ne serait-elle pas finalement cette clef de voûte, souveraine invisible et rayonnante, à la source de toutes les formes de vie ?