LIVRES

Christophe LEROY - 2017, L’harmattan

Eloge de la Grande Musique

Requiem de nos fins dernières - Essai sur la musique Classique

Connaissez-vous la Vraie, la Grande Musique… ? Savez-vous qu’elle a le pouvoir de changer une vie et qu’elle apporte à ses adeptes un bonheur ineffable ?
Fort de son expérience personnelle, Christophe Leroy lui rend un vibrant hommage et se plaît à déchiffrer ses richesses en les illustrant par les morceaux choisis de sa culture musicale.
C’est alors un plaidoyer pour la Grande Musique à la fois passionné et intimiste… La Musique a un pouvoir presque surnaturel, célébré par les plus grands poètes comme par ses admirateurs inconditionnels. D’humaine et mortelle, elle devient ainsi presque divine. En parfait disciple, Christophe Leroy condamne à sa façon les musiques « barbares » pour composer ensuite sa définition d’un vrai musicien et de son art de la prédestination.

La Musique a ainsi ses élus qui lui doivent leur quête incessante d’une perfection morale, un peu comme le pèlerinage d’une vie qui vous fait remonter en amont de toutes choses. Il s’ensuit quelques réflexions sur l’existence, la société ou l’exercice du pouvoir. Et l’on découvre par exemple que les hommes d’Etat, les Grands, de connivence avec la Musique, la Grande, ont peut-être compris mieux que tout autres le sens profond de leur mission. Mais au-delà de ce monde si temporel, la musique ne serait-elle pas finalement cette clef de voûte, souveraine invisible et rayonnante, à la source de toutes les formes de vie ?

Ainsi, juriste, philosophe et poète, esprit mystique en quête de Dieu sans avoir la Foi, polémiste ardent prompt à signaler les errements, les lacunes et les compromissions, l’auteur est avant tout un être passionné qui veut entraîner le lecteur dans son odyssée musicale afin de lui faire partager ses déceptions absolues ou mesurées mais surtout… son goût de l’Autre par la grâce de la musique !

Acheter le livre
Christophe LEROY - 2022, Amazon

Une lecture royaliste de la V° République

Fallait-il tout changer pour ne rien changer ?

La démocratie est un bien particulièrement précieux à défendre, tout comme les libertés publiques. La France est une République démocratique, mais jusqu’à un certain point. Et il en va de même pour les libertés publiques qui sont avant tout juridiquement construites et par conséquent limitées. Il en résulte que la V° République est souvent étonnamment qualifiée de « monarchie républicaine » sans que la réalité que recouvre cette expression ne soit réellement étudiée de manière approfondie. Il flotte ainsi sur les institutions de notre V° République les effluves d’un temps révolu, comme un étrange parfum d’Ancien Régime, comme si ce texte agissant tel un prisme cristallin réfractait une lumière venue d’un autre monde, monde que l’on croyait disparu, englouti à jamais par la révolution française de 1789. 

Cette étude en forme de plaidoirie, argumentée par des recherches universitaires, se propose de démontrer que la V° République est, à n’en pas douter, la meilleure Constitution que la France n’ait jamais eue, mais pour des raisons quelque peu étrangères à la dogmatique démocratique pourtant continuellement invoquée et réaffirmée. La V° République est un régime très stable et redoutablement efficace. Elle a fait preuve d’une résistance hors du commun face aux crises politiques les plus graves. Mais ces crises ne se sont-elles pas avérées en réalité comme inhérentes à la nature même de la démocratie ? Nous pouvons dès lors nous interroger sur cette singularité toute française qui permet à la V° République d’organiser un débat des plus démocratique dans l’enceinte d’un régime parlementaire ayant aussi les traits affirmés d’un régime présidentiel. Et à bien lire le texte de cette Constitution et observer sa pratique, certains auraient même eu la tentation de qualifier ce régime politique né en 1958 de quasi-présidentialiste. Mais non pourtant, la V° République n’a jamais versé dans l’excès dont sont familiers les autocrates toujours prêts à basculer dans une quelconque dictature. A vrai dire, notre V° République doit bien ses qualités intrinsèques à ce qui a fait la solidité et la pérennité de l’État monarchique français durant les quelques siècles précédant la révolution de 1789. Et les Français, toujours à la recherche de l’homme providentiel, n’auraient-ils pas, à l’instigation du Général de Gaulle et sans bien réaliser ce qui leur était proposé, doté la France d’institutions purement et simplement royalistes dont une des finalités aurait été de déguiser le Roi de France en Président de la République ? Aurions-nous après maints et maints naufrages constitutionnels fait une Révolution pour rien ? Fallait-il vraiment tout changer pour ne rien changer ?                         

Acheter le livre

Categorie d'articles

DROIT PUBLIC ECONOMIQUE

DROIT CONSTITUTIONNEL

DROIT BOURSSIER

DROIT EUROPÉEN

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements